Dans la voiture avec ma fille, nous avons le temps de bavarder. Généralement je ne m’attarde pas sur le collège, on parle plutôt de ses copines, des infos, ou de futilités. Mais ce midi, elle me demande à brule pourpoint si j’ai des diplomes. Le temps de lui répondre quels sont mes diplomes, je n’ai pas le loisir de la questionner : elle enchaine sur ce qu’elle a retenu de son cours d’éducation civique de ce matin.
Il y a des parents qui n’aiment pas assez leurs enfants pour avoir fait des études. Du coup les enfants non plus ne vont pas réussir à l’école. Leur parents vont leur dire que ca ne sert à rien d’avoir des diplomes.
Ou la la, quel mic-mac ! Ca nous a donné l’occasion d’une conversation intéressante toutes les deux.
J’ai regardé les traces écrites du cours. C’est succinct, et on n’y parle que des statistiques des inégalités face à l’éducation. Du coup, je me suis longuement interrogé sur le message qu’a voulu faire passer le prof et les dérives possibles quand à son interprétation. Le collège de ma fille est un collège avec un public difficile. Si elle a interprété ça, je me demande quel est le message reçu par les élèves dont les parents n’ont justement pas fait d’études ?
Je me dis que décidément il est difficile de faire passer un message sans que celui ci soit interprété. Plus le sujet est délicat, plus il doit se prêter à des interprétations. D’autant plus quand l’information est descendante, sans dialogue qui permettrait de réagir.
Laisser un commentaire